750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
2 avril 2009

Participation au concours de Sabine

Après la proposition de Sabine du blog Les recettes de Sabine, je me décide à participer à son concours. de desserts printanier. C'est un concours qui se déroule en deux étapes. Au départ avec la proposition d'une première recette puis si celle-ci est sélectionnée, une deuxième recette à soumettre au jury. 

Alors n'ayant pas trop de temps en ce moment (beaucoup de rendez-vous), je vous présente un gâteau que j'avais préparé pour l'anniversaire de mon fils. Mais il est tout indiqué pour ce concours car il est frais et plein de fruits, ce qui rappelle le printemps.

Pour voter, il vous suffit d'aller sur son blog et de cliquer sur voter. Merci d'avance....

Donc voici les photos...

DSC07766

DSC07764

DSC07797

Ce bavarois se réalise en plusieurs étapes.

Pour la première, il vous faut faire une génoise, je vous donne la recette ici . Pour ce bavarois, il vous faut un cadre rectangle, donc pour la génoise, il faut la cuire dans une tole à biscuit ou alors si vous avez un flexipat c'est l'idéal. Il faudra ensuite la découper en deux, vous pourrez congeler la deuxième moitié pour un futur gâteau.

Ensuite, vous devez réaliser deux mousses, pour la première qui est à la fraise, je vous donne la recette ici. C'est la moitié de la crème que j'ai réalisée pour le gâteau d'anniversaire Cars.

Pour la deuxième mousse, celle aux framboises, il vous faut : 350 ml de coulis (du maison si possible, bien meilleur), 150ml de crème chantilly soyatoo (crème au soya ou équivalent), 5 feuilles de gélatine.

Faire tremper vos feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Chauffer sur feu doux  1/4 de coulis de framboises. Bien essorer les feuilles de gélatine et les mettre dans le coulis chaud. ne pas porter à ébullition. Une fois que les feuilles sont dissoutes, incorporer au reste de coulis.
Laisser refroidir. Monter votre chantilly de soya ou si c'est en bombe préparer la quantité nécessaire.
Incorporer la chantilly au coulis refroidi.

Pour le sirop : 2 càs de sirop de fraises, 50 ml d'eau, 1càs de rhum.
Porter ce mélange à ébullition puis laisser refroidir.

Il vous faut aussi pour la décoration, des fruits rouges frais, genre fraises, framboises, myrtilles, groseilles...
et du chocolat blanc autorisé, environ 60ml que vous ferez tempéré pour étaler sur une plaque décor ou tout simplement sur une feuille sulfurisée pour ensuite le casser en morceaux.

Le montage :

Dans un cadre rectangle, mettre la génoise, l'imbiber du sirop, puis verser la première couche à la framboise.
Laisser figer au frigo pendant une bonne heure. Aprés ce temps, couler la deuxième crème à la fraise, mettre au frigo pour une autre heure.
Au final, démouler le bavarois et le décorer avec les fruits rouges, et le chocolat.

Publicité
Commentaires
S
une belle recette....j'organise un concours de recettes de Pâques, si tu souhaites participer, tu es la bianvenue !!!
M
C'est bien appétissant ! Surtout à l'heure du goûter ! J'organise un concours de recettes sur le thème de Pâques. Tu es la bienvenue si tu veux y participer : http://www.odelices.com/avc_theme_21_paques.php
B
bonjour c un exellent gateau
M
Voilà ce matin j'ai réussi à voter. Tu es bien placée. Bonne chance. Bizzz. A toute.
S
Il est très très beau! Merci pour ta participation!<br /> <br /> A bientôt!
Albums Photos
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
  • Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité