750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
13 septembre 2009

Caramel au beurre salé de Nadége

Encore une recette de ma copine de la blogosphère Nadège du blog "Ça se mange ?". Du  caramel au beurre salé, sans produits laitiers, elle a osé le faire et c'est carrément renversant et "écœurant", en bon québécois...
J'ai piqué sa recette avec allégresse en pensant au délice qu'allait me procurer cette douceur que l'on pourrait nommé comme "du caramel à la margarine salée", mais bon disons que cela ôte tout son charme au produit, qui je conçois, a l'aspect, la texture et  un goût très proche mais le tout sans aucun produit à base de lait, formidable, non !!!!
Les petits allergiques vont pouvoir se délecter et se lécher les babines avec cette recette qui vaut vraiment le détour...

DSC01634

Donc, il vous faut pour un pot de confiture : 200g de sucre, 40ml d'eau, 200ml de crème sure au soja Tofutti, 40g de margarine salée végétale autorisée (Earth balance pour moi car très proche du beurre), 1 cuillère à moka d'extrait de vanille, fleur de sel au goût.

Faire un caramel avec le sucre et l'eau, éteindre le feu dés qu'il commence à dorer (il ne faut pas qu'il soit trop foncé).

En même temps, dans une autre casserole, faire chauffer la crème sure au soja avec la vanille, elle doit tiédir, surtout ne pas faire bouillir. Réserver

Incorporer la margarine coupée en morceaux, si elle est solide, sinon l'incorporer telle qu'elle, ajouter également la crème tiède et remuer jusqu'à épaississement. Ajouter une pincée de fleur de sel, pas trop si vous avez déjà utilisé de la margarine salée.

Mettre dans un bocal, laisser refroidir et placer au frigo, enfin si vous êtes capables de vous rendre jusque là sans avoir fini le caramel...

A déguster sans modération sur des crèmes glacées autorisées, sur des tartines, des brioches, des gâteaux. Bref un peu sur tout. Ou tout simplement à la petite cuillère, mais, là, on culpabilise toujours...

Publicité
Commentaires
T
re! ou trouve t on de la créme sure au soja??? JE VEUX TESTER CETTE RECETTE! lol
E
Merci Alexandra et j'attends avec plaisir la création de tes amours...Ah, je viens de faire du caramel, pour une recette qui sort demain...Je me garde la tienne, car celui que j'ai fait n'était pas pour le même emploi..à bientôt !!!
L
je suis curieuse de connaître cette version du caramel!
E
Bonjour. Je passe l’info sur tous les blogs. La 2 ème édition du concours « Recettes pour les enfants « est en ligne. A vos moules, casseroles, rouleaux à pâtisserie et j’attends avec impatience vos jolies créations. A bientôt !
J
Oh merci ma belle, ça fait plaisir de retrouver les blogs que l'on aime et d'y trouver des recettes à soi. Si tu savais comme cela me fait chaud au coeur de voir que ton petit bout va se régaler du caramel, c'est la 1ère vocation d'un blog : PARTAGER !<br /> Je te fais des gros bisous
Albums Photos
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
  • Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité