750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
6 mars 2010

Macaron figues-framboises

Commençons par ces petits macarons figues-framboises. Comme je l'ai dit dans l'article précédent j'ai testé une nouvelle recette de macarons et je la trouve vraiment extra. Contrairement à l'habituelle je ne fais plus de meringue italienne, je me contente d'une meringue non cuite, ce qui prend moins de temps.

Cependant, il faut toujours que vos blancs d'oeufs soient vieux, c'est à dire qu'ils soient séparés des jaunes depuis 2 jours. 

Aussi, et très important, il faut que la poudre d'amandes soit la plus fine possible, alors pour cela vous n'avez qu'à la passer au mixeur en même temps que le sucre glace comme ça vous aurez un mélange bien homogène et fin.

Ce que je n'ai pas bien fait pour cette fournée de macarons et du coup ils ont eu le dessus un peu grumeleux.

DSC02750


Alors pour une dizaine de macarons (suivant la grosseur) : 1 blanc d'oeuf vieilli à température ambiante, 70g de sucre glace, 40g de poudre d'amandes, 10g de sucre, colorant mauve en gel ou en poudre, confiture de framboises et de figues maison ou si vous n'en avez pas maison, un pot de confiture de framboises et un pot de confitures de figues.

Mélanger le sucre glace et la poudre d'amandes, les mixer ensemble. Dans un autre bol, monter le blanc d'oeuf en neige, dés que les fouets commencent à laisser des marques, verser un peu de sucre dessus puis continuer à fouetter 1 min puis ajouter le reste du sucre, fouetter jusqu'à ce que les blancs forment des pics fermes. J'allais oublier, ajouter le colorant et continuer de fouetter jusqu'à absorption complète.

Ajouter ensuite le mélange amandes-sucre et macaroner, c'est-à-dire à l'aide d'une maryse en silicone, incorporer la poudre à la meringue en faisant le tour du récipient et en ramenant au centre en écrasant et ce jusqu'à ce que l'appareil soit lisse, brillant et lorsqu'il retombe forme un ruban.

Mettre le mélange dans une poche à douille puis sur une feuille de papier parchemin, faire des tas espacés. Préchauffer votre four à 150°C ou 300°F.

Laisser crouter les macarons un minimum d'une 1/2 heure, si vous pouvez plus, c'est que mieux. 

Concernant la cuisson au four, il est important d'avoir trois plaques identiques pour faire cuire vos macarons. La première plaque avec les macarons va reposer sur les deux autres, cette astuces va vous permettre d'obtenir de jolies collerettes. 

Enfourner les macarons à 150°C ou 300°F pendant 12 à 13 min selon votre four et plus si les macarons sont gros, les miens font environ 4cm de diamètre.

Sortir et attendre qu'ils refroidissent avant de les décoller. 

Une fois refroidit, déposer une petit cuillère de confiture sur une coque puis recouvrir de la deuxième coque. Les conserver au frais avant dégustation. 

Vous pouvez aussi congeler les coques jusqu'à utilisation, ce que je fais, d'ailleurs...

 

N'oubliez pas le concours d'AFTouch Cuisine, auquel je participe, donc, si vous aimez ce blog, n'hésitez pas à voter pour lui, pour cela, il faut vous inscrire, et pour vous inscrire il faut aller ici et rentrer vos coordonnnées, ensuite vous allez recevoir un email de confirmation, vous devrez cliquer sur le lien pour activer l'inscription. A ce moment là vous pourrez voter.  Pour voter, il faut inscrire le blog dans rechercher et cliquer sur "voter pour ce blog". Un gros merci pour les votes déjà effectués et ceux à venir. N'oubliez pas que vous pouvez voter tous les jours et ce jusqu'au 31 mai.

blogsculinaires



Publicité
Commentaires
D
et oui encore une fois tes petits macarons sont magnifiques. il y a énormément de couleurs et je pense que les enfants se régalent.<br /> jb
Albums Photos
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
  • Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité