750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
5 février 2009

Moussaka, ça fleure bon la Grèce

La moussaka, plat, que l'on trouve en Grèce, mais apparemment qui est plus un plat touristique que familial. Bref, je la fais à ma sauce tout de même. C'est au feeling complet, je n'ai pas  mis d'agneau, mais du bœuf, cela dit un mélange des deux est très bon. Les aubergines qui sont la base de ce plat sont fondantes et la béchamel onctueuse. N'oublions pas les tomates pour avoir l'ensemble des ingrédients.

Un beau mélange, qui donne un résultat très moelleux. Voyez plutôt les photos...

DSC09254

DSC09255

Il vous faut : 2 grosses aubergines (ou 4 moyennes), 300g de viande hachée (bœuf ou agneau/bœuf), 1 boite de tomates entières, 1 oignon, 500 ml lait végétal autorisé (ou bouillon autorisé), 60ml de farine, 3càs d'huile autorisée, huile d'olive, muscade au goût, sel et poivre. 

Préparons tout d'abord les aubergines, elles sont cuites au four micro-onde dans un plat en verre recouvert d'un film alimentaire. Peler les aubergines et les couper en fines lamelles dans la longueur (j'ai fait cuire une aubergine à la fois, mais vous pouvez faire cuire les deux en même temps en ajustant le temps de cuisson). Les déposer ensuite dans le plat et faire cuire pendant 10 min environ, attention, la cuisson au micro-onde dépend de la marque du four donc soyez vigilante et vigilant, et vérifier la cuisson. Elles doivent être molles.

Une fois cette étape terminée, préparons la sauce tomate. Dans un faitout, verser un filet d'huile et y faire revenir l'oignon coupé en lamelles, à feu doux. Le faire suer puis ajouter la boîte de tomates, saler et poivrer. Écraser quelque peu les tomates, afin d'obtenir de beaux morceaux. Laisser mijoter environ 20 min puis éteindre le feu.

Pendant ce temps préparer la béchamel, dans une casserole verser le lait autorisé, et porter à ébullition, entre temps dans un ramequin, mélanger la farine avec l'huile neutre (pépins de raisins par exemple), la noix de muscade, sel et poivre, il faut obtenir un mélange bien homogène sans grumeaux.

Lorsque le lait est prêt, verser le mélange farine/huile dans le lait en fouettant vivement. Vous obtiendrez ainsi, une belle béchamel onctueuse.

Le montage, prendre un plat allant au four, disposer dans le fond une couche d'aubergines, une couche de viande, verser un tiers de béchamel et de sauce tomate. Déposer une nouvelle couche d'aubergines puis ainsi de suite, terminer par une couche d'aubergines arrosé du reste de sauce et béchamel.

Mettre au four pour une trentaine de minutes à 200°c ou 450°F.

Si vous n'avez aucun allergique à vos côtés, rien ne vous empêche de mettre du fromage sur le dessus pour gratiner. Aussi, pour ceux qui ont des allergies au lait, il existe du fromage en tranche au soja (sans caséine) que l'on peut se procurer un peu partout au Québec. J'en parle ici. Pour la France, je ne sais pas trop, mais parcourez les magasins de produits naturels, je suis sur que vous trouverez quelque chose de bon, dans le cas contraire, cette moussaka est très bonne nature.

Ce blog participe au concours des dix meilleurs blogs culinaires, pour voter c'est très simple, cliquer sur le logo ci-dessous, le vote peut se faire une fois par jour. Pour trouver ce blog, il suffit de taper "Les tribulations d'Alorangeane" dans l'indice de recherche. Merciiiii à vous tous.

blogsculinaires

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
  • Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité